Dans notre série consacrée au rôle des métabolismes hormonaux dans la résistance à la perte de poids, nous allons parler cette semaine des hormones sexuelles féminines, oestrogènes et progestérone, grandes classiques de la résistance à la perte de poids, en première ligne dès qu’il s’agit de trouver des responsables ! Voyons de quoi il s’agit précisément et comment rétablir l’équilibre pour relancer le métabolisme.
Œstrogènes et la progestérone : de quoi s’agit-il ?
Les œstrogènes et la progestérone sont les hormones sexuelles féminines. Le terme « hormone » vient du grec hormân qui signifie « exciter ». La Larousse définit une hormone comme une « substance sécrétée par une glande endocrine, libérée dans la circulation sanguine et destinée à agir de manière spécifique sur un ou plusieurs organes cibles afin d’en modifier le fonctionnement. »
Les ovaires, qui ont la taille de deux grosses amandes, libèrent les œstrogènes et la progestérone, qui ensemble permettent que le cycle menstruel se produise. Ces hormones permettent également le développement des signes sexuels à la puberté et rendent possible une grossesse. Ce sont des sortes de messagers des transformations qui se produisent dans le corps et qui marquent le rythme mensuel que l’on connaît, de la puberté à la ménopause.
Les oestrogènes sont essentielles à la construction et au maintien de la féminité du corps. Elles orchestrent les cycles avec la progestérone et organisent la répartition du tissu adipeux sous-cutané. Les femmes ayant des excès d’oestrogènes ont une silhouette typique qu’on nomme gynoïde (buste plutôt mince et hanches arrondies). Elles souffrent facilement de rétention d’eau, notamment dans les jambes et sur le ventre, avec une tendance à faire de la cellulite.
La progestérone participe à la régulation du poids en stimulant l’activité de la thyroïde et la libido. Ce qui revient à dire qu’elle nous donne l’envie d’être active, ce qui est bon pour le moral et notre vie en général. Son insuffisance peut aussi favoriser la prise de poids.
À la ménopause, l’arrêt progressif de la production d’hormones entraîne chez beaucoup de femmes une prise de poids autour du ventre. Malgré le désamour dont elles souffrent, ces cellules adipeuses ont une utilité, car ce sont elles qui vont fabriquer des œstrogènes à la place des ovaires.
La clé d’un poids stable repose sur l’équilibre entre les hormones.
Pourquoi constate-t-on actuellement de forts excès d’oestrogènes ?
- La présence importante de perturbateurs endocriniens dans l’environnement (produits d’entretien, cosmétiques, plastiques, pesticides, conservateurs et additifs alimentaires).
- Les faiblesses hépatiques (mauvaise detox, alimentation trop riche en sucres et graisses, alcool, stress).
- Usage courant des traitements substitutifs hormonaux et de la pilule contraceptive (une pilule équivaut à 40 fois la dose physiologique produite « normalement » par le corps).
Comment rétablir l’équilibre et relancer le métabolisme ?
Prendre soin de son foie
♥ On bichonne son foie : quel que soit son âge, avoir un foie qui fonctionne bien est une garantie d’un bon équilibre. On réajuste l’alimentation en réduisant les acides comme le blé, les laitages animaux, la charcuterie et le café. On réduit sa consommation d’alcool, on boit un petit citron pressé à l’eau chaude le matin et, pourquoi pas, une petite cure de romarin, d’artichaut ou de radis noir pendant trois semaines.
Réduire son exposition aux œstrogènes
♠ On réduit son exposition aux œstrogènes : faites le choix du biologique en alimentation, cosmétiques et produits d’entretien. La consommation d’aliments riches en phyto-œstrogènes (soja, houblon, lin) fait largement débat à propos de son action régulatrice des œstrogènes physiologiques. Aussi elle est à adapter à chaque cas particulier.
Favoriser une contraception autre que la pilule
♣ On envisage une autre méthode de contraception que la pilule : n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue, bien d’autres solutions existent :
- le stérilet en cuivre ;
- le patch contraceptif ;
- l’implant contraceptif ;
- l’anneau vaginal ;
- le préservatif (masculin et féminin), etc.
Vous trouverez un tableau comparatif des moyens de contraception pour vous aider dans votre décision.
Il existe également la symptothermie, qui est une méthode de contraception naturelle, basée sur l’observation de soi et de son corps. Excellente alternative à la pilule, et encore plus lorsqu’on est à l’écoute de son rythme biologique, la méthode symptothermique, va permettre de détecter la période d’ovulation en fonction notamment de la température corporelle et ainsi soit favoriser une grossesse ou non.
Si cette technique vous intéresse, rapprochez-vous d’un naturopathe et/ou d’une sage-femme pour en savoir plus et vous faire accompagner. On ne se lance pas dans la symptothermie à la légère et les yeux fermés.
Bénéficier des bienfaits de la phytothérapie
♣ Idem si vous êtes en périménopause ou déjà ménopausée : il existe de nombreuses alternatives de phytothérapie aux traitements substitutifs hormonaux afin de vous aider à réajuster la situation. Vous pourrez ainsi trouver des moyens, avec l’aide de votre naturopathe, pour réduire les effets peu agréables tels que les bouffées de chaleur. Il faut savoir qu’elles sont là pour souligner les efforts de l’organisme pour s’adapter à cette nouvelle situation, marquée par une baisse des œstrogènes et de la progestérone.
Effectuer un drainage
♦On draine l’excès d’eau : en réduisant le sel et en faisant des décoctions de reine des prés ou de queues de cerises. Le nec plus ultra du drainage ? Des soins à la ventouse et aux huiles essentielles chez votre naturopathe, petites merveilles de la médecine chinoise qui sauront venir à bout des capitons rebelles !
Vous avez désormais de nouvelles clés pour vous aider à appréhender vos problèmes de poids et vous débarrasser des kilos qui vous gâchent la vie. Si ces pistes vous donnent des éclairages, cela ne remplace aucunement les conseils d’un professionnel de santé. Je serai ravie de vous accompagner et de vous délivrer des conseils personnalisés, en fonction de votre état de santé, votre personnalité. La naturopathie est une méthode de soins naturels qui prend en compte la personne dans sa globalité, et peut vous aider à perdre du poids.