Naturopathe et professeur de yoga
Parisienne d’origine, je vis aujourd’hui à la campagne, en pleine forêt de Fontainebleau. Passionnée de nature, de grands espaces, d’escalade et d’oxygène, je partage mon temps professionnel entre deux lieux : mon cabinet parisien chez TerraNova, et ‘le Vivier’ , espace que j’ai créé à Courances, près de chez moi.
J’y donne des consultations en naturopathie, des cours de Yoga, des ateliers de méditation chaque semaine, ainsi que des stages, conférences et ateliers ponctuels sur la naturopathie, l’ayurveda, le yoga, et des cures détox.
Un temps d’exploration nécessaire
Je suis issue d’un cursus universitaire assez classique, ayant étudié le droit et les sciences politiques à la fac. À la fin de mon master 2, je suis partie voyager quelques temps, j’avais besoin d’explorer le monde. Je ne savais d’ailleurs pas du tout ce que j’avais envie de faire, car j’avais étudié sans avoir de projet professionnel derrière. Je cherchais à mieux me connaître afin de trouver ce que j’étais vraiment venue faire. Ce que je choisirais devait avoir du sens ; alors j’ai pris le temps de chercher. J’avais la chance d’avoir un peu de sous de côté grâce à des cachets de mannequin que j’avais fait pendant mes études, et donc un peu de temps devant moi.
La découverte de la naturopathie
J’ai découvert la naturopathie à 28 ans, grâce à ces rencontres en synchronicité que la vie apporte. Enfin le puzzle qui me composait devenait cohérent ! Tous ces centres d’interêts que je portais depuis toujours trouvaient leur place et pouvaient même composer un métier ! Je redémarrais alors un nouveau cycle d’études, au Cenatho à Paris, l’école sous l’égide de Daniel Kieffer. Ces deux années de formation intensive furent les plus transformantes de ma vie, jamais je n’avais été autant nourrie par un enseignement. Ce fut une période joyeuse et difficile, fatigante et épanouissante, une véritable étape.
J’exerce depuis le métier de naturopathe auprès de tous, dans une mission de service à l’autre.
L’enseignement du yoga, complémentaire de la naturopathie
Quant au Yoga, je le pratiquais depuis mon adolescence. Je me suis formée à l’enseignement environ deux années après m’être installée en tant que naturopathe. C’est pour moi le prolongement naturel de la santé globale, qui passe par le corps, le coeur et l’esprit. Le Yoga est tellement plus vaste que la vision parfois réductrice des postures physiques ! C’est une véritable science de la vie, de la longévité, de la santé, qui est parfaitement accessible aujourd’hui grâce à cet essor formidable qu’il a connu ces dernières années.
L’envie profonde de vous accompagner sur votre chemin
Quelle chance de vivre cette époque où le savoir est à portée de clics, où le développement personnel est une priorité, où la conscience de chacun est appelée à s’ouvrir en résonance avec une expérience collective universelle. Je ne suis pas née à cette époque par hasard. Vous non plus. Comment voyez-vous votre évolution personnelle ? Par quelle phase êtes-vous en train de passer ?
Quel que soit l’outil que vous choisissiez…: l’alimentation, le recours aux plantes, la pratique de la respiration, la méditation, les postures physiques, le massage… vous êtes en démarche de transformation.
Je suis là pour vous accompagner.
J’ai hâte de vous rencontrer.
Marine Le Gouvello