Invitée à participer à une conférence chez Nature & Découvertes pour parler de la naturopathie, bien-sûr que j’ai répondu OUI !! En partenariat avec Romain Vicente, auteur d’un livre sur le jeûne, nous avons abordé plusieurs aspects de l’interêt de la naturopathie dans notre quotidien.
Détox, relance du métabolisme, perte de poids, retour à Soi, tout autant de thématiques passionnantes qui ont suscité beaucoup d’interêt auprès du public venu en nombre nous écouter ! Je vous propose ci-dessous une petite vidéo résumant les grandes lignes de la conférence.
La naturopathie pour revenir acteur de sa santé
Comme nous l’avons vu, la naturopathie est un ensemble de techniques naturelles pour retrouver la santé ou se maintenir en forme. Comme je le précise dans la vidéo, je pense que de nombreuses personnes en ont assez d’être passives dans leur processus de santé. Elles ont envie de devenir actives pour leur santé et s’impliquer. Elles n’ont pas seulement envie qu’on leur donne un médicament miracle pour aller mieux.
Je suis également persuadée que de plus en plus de gens se rendent compte de la dangerosité des médicaments, de certains aliments issus de la malbouffe, des produits laitiers ou encore du sucre. Ils se mettent en quête de sens. En cela, la naturopathie peut beaucoup aider et apporter des réponses.
La pratique du jeûne
Qu’est-ce que le jeune ?
Au cours de cette conférence, il a également été question du jeûne. Comme disait Hippocrate « Lorsque le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim, elle assèche et purifie ». Cela résume complètement l’idée d’un jeûne, qui consiste tout simplement à ne pas manger, pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.
Vous pouvez d’abord commencer par réaliser un jeûne intermittent : cela veut dire que vous allez manger sur une fenêtre de 8 heures et jeûner pendant 16 heures. Vous pourrez boire de l’eau et des tisanes, uniquement. Lorsque vous vous sentirez prêt(e), vous pourrez vous lancer dans un jeûne. Ceci étant, je vous conseille de vous faire accompagner par un naturopathe. Un jeûne se prépare et ne se fait pas du jour au lendemain, au risque de vous mettre en danger.
Jeûner ne doit pas être considéré comme une privation ou une « punition ». Au contraire, c’est se donner tous les moyens d’être en bonne santé, sur tous les plans de l’être. Votre organisme va passer en autolyse, c’est-à-dire qu’il va s’auto-nettoyer et se nourrir de ses propres tissus.
À la clé de votre jeûne, un tonus physique et psychologique retrouvé ! C’est aussi un moyen de stimuler vos défenses immunitaires. C’est une manière préventive de rester en bonne santé, chère à la naturopathie.
Le jeûne et la naturopathie
La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale. Elle est non conventionnelle mais tout de même reconnue par l’OMS. Elle permet de redonner au corps les moyens de bien fonctionner, par des moyens naturels.
Ainsi, en naturopathie, on va redonner les clés à son organisme pour qu’il parvienne à se régénérer, à l’aide d’un protocole complet, avec un rééquilibrage alimentaire en fonction des déséquilibres présents. C’est également ce qui se passe lorsqu’on pratique un jeûne comme on l’a vu.
Beaucoup de pathologies aujourd’hui trouvent leur origine dans une hygiène de vie et surtout une alimentation inadaptée, trop riche et lourde. Les organes et les tissus se retrouvent surchargés et sont saturés en déchets et toxines. Les émonctoires (le gros intestin, le foie, les reins, la peau, les poumons) ne sont alors plus dans la capacité d’éliminer correctement.
Un déséquilibre peut alors s’installer, avec un encrassement, entraînant de la fatigue chronique, une baisse de la vitalité et une immunité moindre. En donnant à votre corps la possibilité de jeûner, vous lui permettez de réaliser un nettoyage et éliminer les surcharges.
En réalisant un jeûne, on stimule l’auto-régénération du corps. On lui redonne les moyens de bien fonctionner. Il a toutes les clés en main et le mode d’emploi. Il suffit de le laisser faire et surtout de lui donner les moyens, en jeûnant.
Lors d’un jeune, on met le système digestif au repos. Il n’a plus de « travail » à faire pour digérer et assimiler tout ce que l’on mange. Il va alors retrouver toute son énergie pour réparer aux endroits où il y en a besoin. Cela va permettre d’évacuer les toxines qui ont été éventuellement stockées.
Sachez que la plupart des toxines sont stockées dans les tissus adipeux et dans le foie. À partir du moment où vous allez maigrir, perdre du poids, jeûner, c’est-à-dire soulager le système digestif, vous allez pouvoir éliminer beaucoup plus de toxines et ainsi vous purifier de l’intérieur tout simplement parce que vous avez fait comme une économie d’énergie.
Merci à Nature & Découvertes pour cette invitation. Je suis tellement heureuse que le livre que j’ai écrit puisse toucher tant de personnes et les aider à faire le pas !
#gratitude #leprochainpourbientot (mais chut c’est encore en cours… 🙂