Résoudre l’inflammation au naturel, à paraître chez Rustica fin juin 2025.
Je suis fière de vous l’annoncer ici, mon nouveau livre sort le 27 juin en librairie !
Il s’intitule ‘la méthode anti-inflammatoire, résoudre l’inflammation au naturel’.
C’est mon 5e livre, après ceux sur la naturopathie, l’ayurveda, le yoga, le sommeil (voir ici pour les découvrir). J’ai à nouveau travaillé avec les éditions Rustica, une équipe en or qui me fait une confiance incroyable depuis mes débuts en tant qu’auteure.
Ce livre m’a demandé une année entière de travail, mais surtout je n’aurais jamais pu l’écrire avant. Il rassemble une grosse partie de mon expérience clinique, fruit du travail quotidien avec les patient.es depuis plus de 11 ans, et témoigne également de mon parcours personnel de guérison. Comme c’est peut être le cas pour vous actuellement, j’ai été personnellement touchée par ces questions d’inflammation chronique à une époque pas si lointaine.
Il y a 13 ans, lorsque j’ai démarré mes études en naturopathie, mon terrain a complètement basculé. J’étais jusque là plutôt en ‘bonne santé’ (enfin c’est ce que je croyais, car aujourd’hui avec le recul je vois les signes qui montraient déjà un fort déséquilibre), j’avais 27 ans, je faisais du sport, je mangeais à peu près ‘équilibré’ et j’avais tant bien que mal au cours des années trouvé un équilibre précaire. Car lorsque j’étais ado, j’étais très dépressive, mélancolique à souhait, addict au cannabis et révoltée de tout. Rien qui ne soit finalement assez classique me diriez-vous, et vous auriez raison ! Je souffrais d’un profond manque de sens, aussi bien de mon existence que du monde qui m’entourait, où je ne voyais qu’injustice, gâchis et superficialité. Je ne me reconnaissais dans rien, les seules choses me procurant des ressentis physiques et émotionnels étant le sport (la danse et l’escalade), la nature, la lecture et l’écriture.
Sur le plan physique, je me souviens que j’avais des troubles digestifs assez fréquents (douleurs, constipation principalement), des taches blanches dans le dos, des troubles ORL chroniques, des troubles de l’endormissement assez forts. J’étais anxieuse, je me rongeais les ongles, et j’étais en permanence sous tension intérieure.
Lorsque j’ai démarré mon cursus de naturo, j’ai paradoxalement à la fois enfin donné du sens à mon existence, ce qui était mon voeu le plus cher à cet époque ; et ma santé s’est complètement détraqué. Voulant ‘bien faire’, dès les premiers mois d’école, j’ai opéré tout un tas de changements radicaux : sevrage du cannabis, arrêt de la pilule contraceptive, adoption d’un régime alimentaire végétalien (complètement déséquilibré à l’époque, je n’avais pas encore les connaissances suffisantes pour le faire correctement ET surtout PROGRESSIVEMENT)…
La radicalité est un travers du mental, adepte de la dualité ‘tout ou rien’, noir ou blanc, tout faire vite, d’un coup, pour être arrivée avant d’être partie (ça vous parle ? 🙂
Tout cela rajouté à l’énorme pression mentale que je me suis mise (toujours ce schéma de perfectionniste voulant faire plaisir 🙂 … cela a donné un cocktail inflammatoire détonnant !
Dans les 3 premiers mois, j’ai maigri de toute ma masse musculaire, j’ai commencé à faire des poussées virales herpétiques et devenir anémiée. J’avais des douleurs fortes dans les cervicales et je me bloquais souvent le cou. J’ai commencé à avoir des troubles digestifs importants, avec des gazs horribles et des ballonnements permanents et douloureux. Je n’avais toujours pas retrouvé mes cycles menstruels.
6 mois plus tard, j’ai gonflé de partout. Je prenais du poids, j’avais faim tout le temps. J’étais épuisée, au-delà du réel. Fatiguée en permanence, alors que je dormais correctement. Les troubles digestifs s’aggravaient. Les analyses sanguines ont montré une forte anémie, une hypothyroidie. J’étais toujours en aménorhée (pas de cycle menstruel).
Au bout d’un an, j’avais pris 10 kilos, j’étais épuisée, je ne digérais plus rien, toutes mes hormones étaient en vrac (de tout l’axe adaptatif surrénales-thyroide-ovaires). Et ce alors que j’étais comblée par mes études, que j’étais enfin nourrie par un enseignement, que je me sentais à ma place, et que j’avais sur le papier « tout bien fait ».
Et j’ai tout essayé pour m’en sortir ! tout ce qu’on m’enseignait, les aliments, les compléments, les plantes, des thérapies diverses et variées, j’ai fait un nombre de cures de trucs pas bons, de plantes amères, de poudres en tout genre vous pouvez même pas imaginer.
Je crois que sincèrement j’ai tout testé ou presque. Parfois j’avais des petits mieux mais qui ne duraient pas ; le plus souvent ça m’aggravait. Je devenais dingue de ne pas m’en sortir, je voyais mon corps que je ne reconnaissais plus, j’étais trop fatiguée pour grimper et cela me désespérait.
Et mes recherches incessantes m’ont enfin amené vers l’identification des véritables causes de mes troubles inflammatoires. Aujourd’hui je réalise que j’avais les indices sous les yeux depuis le départ, mais je n’avais pas établi le lien de causalité. J’ai enfin commencé à traiter les causes profondes qui soutenaient mes problèmes : l’imprégnation pathogène de bas grade qui déréglait toute mon immunité, la cascade délétère du cortisol en excès chronique qui détraquait tout mon système glandulaire, ma relation au sucre qui ruinait ma sensibilité à l’insuline et masquait mon incapacité à me donner de la douceur autrement… et bien d’autres effets collatéraux.
J’ai mis 4 ans en tout pour me considérer ‘guérie’ : c’est à dire ayant retrouvé une énergie stable, un poids correct, une digestion facile, un transit régulier, une meilleure immunité, et gagné une humeur joyeuse, ce qui n’était pas du tout le cas avant !
Tout ce travail, tous ces outils que j’ai utilisé pour m’en sortir, je vous les donne dans ce livre afin que vous puissiez bénéficier de ce savoir qui m’a littéralement sauvé. Mon souhait est de vous faire économiser le temps que j’ai passé à errer afin que vous puissiez démarrer votre propre processus de guérison dès maintenant.
Vous aurez déjà surement entendu parler de certains éléments contenus dans ce livre, mais jamais aucun ouvrage n’a recensé ainsi toutes les causes soutenant l’inflammation chronique. Vous y trouverez un grand nombre des outils qui m’ont permis de m’en sortir.
Ce livre quelque part, c’est mon histoire ; et je souhaite que cela devienne aussi votre victoire.
Il sera disponible dans toutes les librairies dès le 27 juin ; et accessible à la pré-commande sur le net !
