Une recette d’automne
Dans mon potager cette année, j’ai récolté une multitude de potimarrons verts (mes préférés, pour leur texture dense et crémeuse miam), de courges butternut, de potirons et tout un tas d’autres variétés colorées et délicieuses… Comme ma cave déborde de légumes que je stocke pour l’hiver (pommes de terre, patates douce, oignons) et que les courges prennent beaucoup de place, j’ai décidé de tester une recette qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps… un gâteau de courge aux épices!
Comme c’était un délice absolu de moelleux et de douceur, je vous partage la recette !
Vous pouvez utiliser tout type de courge, les butternuts et potimarrons étant à mon sens les plus parfumées. Mais un potiron fonctionnera très bien aussi pour la recette.
La question du glucose
L’avantage d’utiliser les courges en pâtisserie, c’est qu’elles permettent de réduire les quantités de farine et de sucre utilisés.. D’ailleurs, si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez bien que je n’utilise jamais de sucre mais plutôt du sirop d’érable en cuisson. Le miel est à réserver aux plats crus, sans cuisson. En effet, le miel cuit est considéré comme toxique en Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.
Autre avantage des courges, c’est qu’elles sont pourvoyeuses de glucose de haute qualité, carburant essentiel pour les cellules et stabilisateur du foie. Si vous avez le syndrome de « j’ai tout le temps faim », c’est probablement que votre foie est vidé de son glycogène (sucre) de réserve, et que vous avez besoin de consommer des glucides essentiels !
Les glucides essentiels, ce sont les aliments qui vous apportent du glucose directement assimilables par les cellules, qui sont absolument indispensables au bon fonctionnement de votre corps. Ces sources sont à prioriser dans votre alimentation au quotidien, afin de vous sentir rassasié et d’avoir de l’énergie. De façon générale, ne pas les associer avec un lipide est encore mieux, afin de ne pas ralentir l’assimilation du glucose. Et aussi de ne pas prendre de poids ! C’est l’association gras + sucré qui fait prendre du poids, pas les féculents tout seul !
Les glucides essentiels
Les glucides essentiels sont:
Tous les fruits frais sans exception : banane, myrtille, pomme, poire, grenade, kaki, abricot, cerises…
Certains fruits séchés comme les dattes, les figues, les abricots.
Les pommes de terre (cuites à l’eau ou à la vapeur) sans rajout de matière grasse.
Les patates douces (cuites à l’eau ou à la vapeur, sans rajout de matière grasse).
Toutes les courges (cuites, à l’eau, à la vapeur ou au four sans rajout de matière grasse)
Le miel (bio, non chauffé, non cristallisé)
L’eau de coco (à boire sans modération, sauf peut être pour l’empreinte écologique… Faire un don à une association de planteurs éco responsables du coup ? 🙂
La pulpe d’aloe vera, à mixer avec de l’eau et à boire au quotidien.
Voilà, maintenant vous savez tout sur les glucides essentiels !
Place à la recette du pain d’épices à la courge !
Pain d’épices à la courge
Ingrédients
- 3 tasses courge crue coupée en cubes
- 3/4 tasse sirop d'érable
- 1/3 tasse lait d'avoine
- 2 tasses de farine sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, millet…)
- 1 c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café vanille en poudre
- 1 c. à café cardamome en poudre
Instructions
- Faire chauffer le four à 180°.
- Faire cuire à la vapeur les cubes de courges pendant 15 minutes. Une fois cuite, les écraser à la fourchette ou mixer avec un bâton mixeur pour en faire une purée. Il vous faut environ une tasse de purée de courge cuite.
- Dans un saladier, mélanger la purée de courge, le lait d'avoine, le sirop d'érable, le jus de citron et en faire un mélange homogène.
- À part, mélanger la farine, le bicarbonate et les épices.
- Mélanger ensembles les ingrédients secs et humides, jusqu'à ce que la texture soit homogène.
- Verser le mélange dans un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson. Enfourner pour 50 minutes (la durée de cuisson peut varier selon la puissance de votre four…; personnellement j'utilise la fonction chaleur tournante sans le gril).
- Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche. Personnellement, j'aime la texture très moelleuse donc je préfère arrêter la cuisson 5 minutes avant..Laisser refroidir 10 minutes avant de servir. Miam !
Avez-vous testé la recette ? Avez-vous aimé ? Dites-le moi j’ai envie de savoir ! Vous pouvez m’écrire ici ou me contacter via les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Prenez soin de vous ! #soignezvous