Je partage ici une recette modifiée de l’original brownie cru au chocolat. J’ai adapté cette recette pour la rendre compatible avec les préconisations santé d’Anthony William, qui m’a tant aidée avec la compréhension des mécanismes fondamentaux du corps. Découvrez ma recette de gâteau à la caroube et aux dattes.
Grâce à son partage de connaissances, j’ai enfin pu trouver les bonnes solutions pour me rétablir sur une santé équilibrée, cohérente et durable! Je mets ces nouveaux acquis au service des personnes qui me consultent chaque jour afin de les aider eux aussi .
Découvrez dès maintenant ma recette de gâteau à la poudre de caroube et aux dattes, sans gluten.
Les bienfaits des différents ingrédients
Je vous propose de découvrir les bienfaits des ingrédients principaux de ma recette afin que vous compreniez pourquoi les consommer est intéressant pour votre santé.
La poudre de caroube
La poudre de caroube, issue de la caroube, est le fruit du caroubier, un arbre de la famille des Fabaceae. On le trouve dans les régions méditerranéennes comme l’Espagne, le Maroc, la Turquie, l’Égypte, etc. Il mesure environ 5 à 7 mètres de haut en moyenne. La caroube prend la forme d’une gousse mesurant 10 à 30 cm. Elle contient des graines, comestibles, qui ont un goût proche du chocolat.
La caroube est d’abord recommandée pour les personnes souffrant de troubles digestifs grâce aux fibres qu’elle contient. Cela concerne les reflux gastro-œsophagiens, les vomissements fréquents, l’acidité gastrique, les diarrhées ou la constipation. Elle participe également à la réduction de l’irritation du côlon. 1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29221725
Le caroubier est également réputé pour être un coupe-faim naturel. Des études scientifiques 2https://academic.oup.com/jn/article/136/6/1533/4664376 ont mis en évidence le fait que la caroube aide à traiter les problèmes de surpoids et d’obésité. En raison des fibres qu’elle contient, elle permet une réduction de l’appétit avec une sensation de satiété plus rapide.
Les dattes
Les dattes regorgent de bienfaits pour la santé. Comme l’a mis en avant cette étude scientifique 3https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212429218309866 ce fruit sec est votre allié à plusieurs points de vue.
La datte vous apporte une grande source de nutriments à moindre coût : des glucides, des protéines, des acides aminés et des minéraux (sélénium, potassium, calcium, magnésium, manganèse, fer, fibres alimentaires, vitamines, caroténoïdes et acides gras).
La datte est également riche en polyphénols, anthocyanes, caroténoïdes et tanins. L’étude met ainsi en effet notamment l’action anti-inflammatoire, anti-diabétique, anti-tumorale, antibactérienne, antivirale, antifongique de la datte. Elle est également hépato-protectrice, ce qui veut dire qu’elle protège le foie.
Elle présente également des propriétés cardiovasculaires, anti-cancéreuses et néphro-protectrices (protection des reins). Elle a cependant un index glycémique élevé, donc ne pas dépasser 6 dattes par jour me semble raisonnable !
Les fruits séchés
Les fruits séchés, qui sont des fruits déshydratés, sont ainsi très concentrés et riches en glucides. Ils sont idéaux avant une pratique sportive par exemple. Les plus caloriques d’entre eux sont les raisins secs et les dattes. Les raisons secs notamment sont riches en fer, en vitamine B, et contiennent du calcium, du magnésium, du fer et du potassium. Les abricots, les figues, les pruneaux permettent un apport en vitamines A, et E. L’abricot sec est le plus riche en potassium et la figue en calcium. Les myrtilles séchées ont notamment un fort potentiel antioxydant. Privilégiez les fruits secs biologiques, et si possible réhydratez-les 1 à 2 heures avant de les consommer. Ainsi, le corps ne devra pas les réhydrater ‘lui-même’ pour pouvoir les digérer, ce qui est plus intéressant en terme d’hydratation tissulaire.
La cannelle
La cannelle de la famille des Lauracées est une épice utilisé depuis 2800 av. J. -C.. Elle est un incontournable à avoir dans votre cuisine ! Des études scientifiques ont notamment mis en avant ses effets bénéfiques sur la maladie de Parkinson, le diabète, le sang et le cerveau. Des effets antioxydants, anti-inflammatoire, antilipidémique, antidiabétique, antimicrobien et anticancéreux ont également été révélés. 4Sources : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4466762/ et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003790/ et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20924865
Maintenant que nous avons vu en détail les bienfaits de chaque ingrédient, il est temps de passer à la réalisation de la recette !
La recette du gâteau à la poudre de caroube et aux dattes
Gâteau à la poudre de caroube et aux dattes
Ingrédients
- 500 g pâte de dattes
- 10 ml d'infusion d'hibiscus ou de gingembre.
- 3 cuillères à soupe caroube en poudre.
- 1 poignée de raisins secs cranberries séchés, myrtilles séchées…
- 1 cuillère à café cannelle
Instructions
- Émietter la pâte de dattes dans un saladier.
- Verser l'infusion dans le saladier, ajouter les fruits séchés, la caroube, la cannelle et mélanger à la pâte de dattes.
- Étaler cette pâte au fond d’un plat en « tassant » bien.
- Placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
- Enjoy !
Retrouvez plus de recettes (en anglais) sur le blog Médical Médium et le compte Instagram @medicalmedium
Livre ‘Liver Rescue’ et ‘Medical Medium’ d’Anthony William ( disponibles ici et ici )
Je vous conseille d’accompagner cette recette avec une infusion d’hibiscus. Vous pouvez éventuellement ajouter du miel si vous n’aimez pas le goût acidulé. L’hibiscus est riche de nombreuses vertus : circulatoire, antioxydant mais aussi doux laxatif. Riche en vitamine C, il vous aidera à lutter contre la fatigue. C’est aussi un formidable draineur hépatique qui vous aidera donc à bien prendre soin de votre foie.